Bureau d’études en bâtiment et travaux public dans les Alpes-Maritimes (06)

Dans de nombreux domaines techniques, comme le génie civil, l’industrie, l’informatique, etc, on entend souvent parler des bureaux d’études, sans réellement savoir quel est leur rôle.
AC BTP, entreprise du bâtiment spécialisée dans les Travaux Publics et située dans les Alpes-Maritimes (06), vous explique en quoi consiste un bureau d’études (BE).

Quel est le rôle d’un bureau d’études ?

Composé d’ingénieurs et de techniciens, le bureau d’études traite et interprète des données techniques, dans le but de faire les meilleurs choix techniques et structurels dans chacun des projets.

Ainsi, le bureau d’études propose une prestation intellectuelle : il recommande, il calcule, il analyse et il propose des solutions afin d’orienter le projet dans la bonne direction.

Le bureau d’études est en contact avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, ou bien directement avec le maître d’ouvrage.

Les différentes spécialités des bureaux d’études du bâtiment

Le domaine du bâtiment est extrêmement vaste et nécessite de disposer de connaissances pointues. C’est la raison pour laquelle les bureaux d’études en bâtiments sont divisés en plusieurs spécialités :

  • Le BE Structure : il est lié aux composantes structurelles d’un bâtiment (charpente, poteau, poutre, etc.)
  • Le BE Assainissement : il s’intéresse à la nature des sols dans le cadre de l’installation et du remplacement des systèmes d’Assainissement Non Collectifs (ANC) en maison individuelle.
  • Le BE Infiltrométrie : permet de valider l’étanchéité à l’air d’une construction afin que celle-ci corresponde aux normes RT2012.
  • Le BE Géotechnique : il s’intéresse à la nature du sol afin de mettre en place des fondations adaptées au poids et à la forme d’une construction.
  • Le BE Thermique : il réalise des études dans le but de réduire la consommation d’énergie des constructions (choix des matériaux isolants, déperditions de chaleur, etc.).
  • Le BE Fluide : il étudie l’ensemble des fluides du bâtiment (eau, électricité, gaz, réseau informatique, chauffage, ventilation, etc.).
  • Le BE Acoustique : il se charge d’analyser la propagation du son afin de réduire les bruits entre les pièces ou provenant de l’extérieur.

Devis gratuit pour l’intervention d’un bureau d’études dans les Alpes-Maritimes (06)

Vous souhaitez recourir à l’expertise d’un bureau d’études pour vos travaux de génie civil ?

N’hésitez pas à faire appel à AC BTP, votre entreprise de travaux publics dans les Alpes-Maritimes (06).

Une question ? Contactez-nous

7 + 9 =

FILIALE 
DU GROUPE

04 93 43 99 59

contact@acbtp.fr

SIÈGE SOCIAL
61 Chemin de l’Olivet
06110 Le Cannet

BUREAUX
33 Chemin des Fades
06110 Le Cannet
Rappelez moi
+
Rappelez moi!